Manger

Le gâteau au chocolat inratable

Le gâteau au chocolat inratable

Ce gâteau-là, il a été approuvé (et dévoré) par : 
- un groupe d'enfants affamés après un match de foot 
- des parents qui, finalement, ne l'ont pas mis en vente à la kermesse
- une classe de CE1 surexcitée d'être en vacances le soir-même
Pour tout vous dire, la maîtresse nous a même demandé la recette. Et comme chez My Little Kids, on a le goûter sur la main, on partage aussi avec vous notre super recette de gâteau au chocolat inratable, et vraiment trop bon. On vous glisse même la recette d'un glaçage ultra fastoche et quelques idées pour décorer votre superbe gâteau.
Les ingrédients : 
- 200gr de chocolat pâtissier au lait 
- 80gr de beurre 
- 50gr de farine 
- 1 paquet de levure chimique 
- 100gr de sucre vanillé 
- 3 oeufs 
Si vous aimez : 70 - 80gr de noix de coco râpée
- pour le glaçage : 100gr de chocolat noir et 100gr de crème liquide

La recette du gâteau : 
1.
Coupez le chocolat et le beurre en morceaux pas trop gros, et faites-les fondre à feu tout doux dans une casserole. 
2. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez les oeufs, la farine, la levure et le sucre.
3. Quand il est bien fondu, ajoutez le mélange du chocolat et du beurre. Si vous choisissez de mettre de la noix de coco, c'est maintenant ou jamais ! Mélangez bien pour que la pâte soit lisse et uniforme.
4. Beurrez votre moule, n'oubliez pas de mettre un tout petit peu de farine dans le fond et dans les coins, il se démoulera bien mieux. 
5. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Ensuite c'est vous qui voyez : pour un gâteau fondant, c'est 20 minutes, voire un peu moins. Pour un gâteau "qui se tient" (plus pratique pour l'école), c'est 2 ou 3 minutes de plus. 
La recette du glaçage : 
Un conseil, attendez que votre gâteau soit bien froid pour faire le glaçage, sinon il ne tiendra pas. 
1. Disposez les carrés de chocolat dans une casserole, bien à plat, en une seule couche et ajoutez une cuillère à soupe d'eau.
2. Mettez à feu tout doux, sans remuer (c'est important). Ensuite, c'est le moment hyper satisfaisant : au bout de 3 minutes, vous avez l'impression que le chocolat n'a pas du tout fondu... que nenni ! Avec la pointe d'un couteau, appuyez légèrement sur les carrés : ils sont tout mous ! Quand ils sont vraiment bien mous, retirez du feu, et ajoutez illico presto la crème liquide. 
3. Remuez, remuez, remuez, jusqu'à ce que votre glaçage soit lisse et brillant et versez sur votre gâteau. 
Conseil n°2 : si comme nous, votre cuisine ce n'est pas Top Chef et que vous n'avez pas de grille de glaçage, on a trouvé un plan B qui fonctionne assez bien. Mettez au-dessus de l'evier de la cuisine votre grille de four, et posez votre gâteau dessus. Comme ça, au moment de verser le glaçage, il va bien couler sur les côtés et ne fera pas de trace. Vous pouvez même mettre un grand saladier en-dessous, histoire de ne pas en perdre une goutte ! 

Pour la déco, voici 3 idées qui feront mouche à tous les coups ! 
ps : les petites boules jaunes, ce sont des céréales au miel bien croustillantes, les petites pastilles de couleurs, ce sont des petits bonbons au chocolat colorés, et les lettres on les a faites avec de la pâte à sucre, un couteau et pas mal d'essais !