Pour les parents

Les ressources qui aident à trouver les mots

Les ressources qui aident à trouver les mots

C'est le genre de questions auxquelles on ne peut pas répondre "parce que c'est comme ça", ni "c'est un truc de grands". Quand ce n'est pas fastoche de trouver les mots pour soi, c'est encore plus périlleux de les trouver pour les plus petits. Pour vous (et nous) aider à parler de la guerre en Ukraine avec vos enfants et à répondre à leurs questions, voici quelques ressources à potasser avant le retour de l'école : 

Pour les 3-6 ans (et les plus grands) : 
Gwenaëlle Boulet, la rédac chef de de Pomme d'Api et Popi vous donne quelques cléss pour aborder les sujets difficiles, en particulier celui de la guerre en Ukraine, avec les tout petits et les plus grands. À lire ou à écouter. 

Serge Tisseron, pédopsychiatre de la Maison des Maternelles, nous explique comment aborder le sujet, et ce qu'il faut éviter (coucou bfm en boucle à la télé).

A partir de 6 ans : 
1jour1actu a imaginé Les infos animées, un petit format vidéo qui décortiquent les infos. On vous conseille "C'est quoi l'Ukraine ?", "C'est quoi l'Otan ?", "C'est qui Poutine ?". Jetez aussi un oeil aux questions d'enfants, et surtout aux réponses données par Isabelle Facon, une spécialiste de la Russie.  

A partir de 8 ans : 
Akim Court de Claude K. Dubois (éd. L'école des loisirs) raconte avec douceur l'histoire d'un petit garçon qui voit sa vie changer quand la guerre est déclarée dans son pays. Pour en savoir plus, Amnesty International vous donne quelques clés de lecture en plus. 

Le dessous des cartes d'Arte, explique la situation géographique de l'Ukraine pour mieux comprendre où se situe le conflit. 

A partir de 10 ans :
Les ressources pédagogiques d'Amnesty International pour sensibilier les plus jeunes aux droits des migrants et des réfugiés. Hugo, le journaliste youtubeur, décrypte clairement et simplement la situation

Pour les parents : 
Un récap' clair, avec des mots simples, de la situation en Ukraine pour que vous puissiez vous l'approprier et mieux répondre aux questions de vos enfants. 

Pour aller plus loin : 
L'Éducation nationale a aussi mis à dispositions des enseignants des ressources pédagogiques. C'est très complet et très fourni, pour avoir réponse à vraiment tout.
Si en cherchant des réponses, vous êtes tombés sur des contenus intéressants, n'hésitez pas à nous les partager à bonsplans@mylittlekids.fr, nous les ajouterons à notre sélection.