Les plus chouettes librairies pour enfants

On vous a goupillé une sélection de 10 librairies pas banales, qui devrait mettre tout le monde d'accord. Parents inclus.

On veut tout

A l’intérieur, il y a une sélection de livres au poil, un beau choix d’illustrateurs de toutes confessions graphiques, un bric à brac à quelques euros chiné pour les enfants, un coin BD ado-adultes. Et aussi une proprio-passionnée et une collaboratrice elle-même illustratrice jeunesse. Tant de flamme, ça déteint forcément un peu.

La sardine à lire
-
4 Rue Collette, 75017 Paris
Guy Môquet

Y passer l’aprèm'

Ici, les enfants sont chez eux. Ils piochent à pleines mains dans les bacs, ils bouquinent tranquille. La librairie est située au cœur du 104 où ça phosphore sec côté culture. En profiter, donc, pour faire le tour des expos en cours et, pour les plus jeunes, aller à la Maison des Petits peindre et jouer.

Le Merle Moqueur
-
104 rue d'Aubervilliers, 75019 Paris
Riquet

Librairie à double-fond

Deux mamans qui créent leur librairie de rêve, ça fait des étincelles. Outre la librairie, irréprochable, si on pousse la porte du fond (et qu’on s’inscrit avant !) on tombe sur des ateliers plus intelligents les uns que les autres : échecs, langue anglaise, groupe de paroles pour les parents, massages etc. La lecture mène à tout et inversement.

Libellule et coccinelle
-
2 rue Turgot, 75009 Paris
Anvers

La librairie poussette friendly

Ici c'est le paradis de la poussette : les allées sont larges comme des autoroutes à landau. On à même vu des croisements de double-poussettes, des parkings à landaus : dans cette librairie vous vous déplacez tranquillement. En plus, on trouve un agréable coin enfant et une galerie au sous-sol où les illustrateurs jeunesse exposent régulièrement.

L’imagigraphe
-
84 Rue Oberkampf, 75011 Paris
Parmentier

Prendre un verre

Le Monte en l’air a bon esprit : il offre à qui veut sa super terrasse, son frigo plein de choses à boire et sa sélection pointue. Cette cool librairie, initialement orientée sur l’image et le graphisme, propose aussi des livres jeunesse qui font la part belle aux éditeurs indépendants. Pour proposer à vos enfants une vision plus rock’n’roll du monde au livre.

Le Monte en l’air
-
71 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Ménilmontant

Librairie arty

Installée dans le Palais de Tokyo, la librairie s’est agrandie en même temps que le Musée. On trouve dorénavant une table dédiée à la jeunesse. L’approche, résolument graphique, s’adresse aux plus petits (livres cartonnés, pop-
up), comme aux ados (origami). Au cas où, c’est ouvert jusqu’à minuit !

Librairie du Palais de Tokyo
-
13 avenure du Président Wilson, 75016 Paris
Iéna

La plus grande

C’est la plus grande librairie jeunesse de Paris, et l’une des plus anciennes. On y trouve la quasi intégralité des éditeurs du secteur : des livres d'éveil pour les plus jeunes, des mangas pour les plus grands et même des classiques de la jeunesse. Incontournable.

Chantelivre
-
13 Rue de Sèvres, 75006 Paris
Sèvre Babylone

Un manga avec votre café ?

Importés du japon, les ‘mangas cafés’ sont des lieux hybrides qu’on voudrait à tous les coins de rue. A la fois librairie, bibliothèque, café et salle de jeux vidéo, on reste autant qu’on veut pour bouquiner en sirotant un jus, et on paie ‘au temps passé ! Ne sous estimez pas l’univers du manga : on en trouve pour les grands, les moyens, les petits. Oups. Déjà 18h ?!

Manga Café
-
11 rue des Carmes, 75005 Paris
Maubert - Mutualité

La librairie à bulles

C’est un excellent moyen d’amener les enfants les plus réfractaires à la lecture. L’équipe a tout lu, et a aménagé le petit de lecture, au pied de l’escalier, avec leurs BD jeunesse préférées. Pendant ce temps, bullez côté adultes.

La Rubrique à bulles
-
110 Boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris
Oberkampf

Voir toutes nos cartes