Manger

Recettes inspirées du cinéma

Recettes inspirées du cinéma

Voilà un petit plateau-ciné pour se reconstituer pendant la séance... Garanti 100% 7ème Art.

- Le cocktail Shirley Temple
Shirley Temple, c'était l'enfant-star du cinéma hollywoodien. La légende veut qu'un barman d'Hawaï lui invente un cocktail spécial. Évidemment, Shirley ayant à l'époque 10 ans à tout casser, il est sans alcool et fera donc la joie de vos bambins. Dans un verre, vous mélangez donc : 2cl de sirop de grenadine ; 6cl de Canada Dry ; 6cl de limonade. 

- Les gnocchis du Parrain
D'abord parce que c'est bon. Ensuite parce qu'après avoir regardé cette scène du Parrain III, vous ne verrez plus jamais ces petits morceaux de patate de la même façon...
Pour 6 personnes : 750 g de pommes de terre ; 3 jaunes d'oeuf ; 300 g de farine tamisée ; sel ; poivre ; muscade ; parmesan ; huile d'olive
- Brossez les pommes de terre sous l'eau froide et sans les peler, faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les, pelez-les et réduisez-les en purée.
- Incorporez alors les jaunes d’œufs, puis déposez le mélange sur le plan de travail fariné et ajoutez la farine petit à petit en pétrissant la pâte à la main. Salez, poivrez et muscadez.
- Divisez la pâte en 8 et roulez chacun des morceaux en forme de long cylindre d'1 cm de diamètre environ.
- Découpez alors des morceaux de 1,5 cm de long. Pincez-les en copiant le geste d'Andy Garcia dans le Parrain III et saupoudrez-les de farine.
- Portez une grand casserole d’eau salée à ébullition. Jetez-y les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Égouttez-les.
- Dégustez-les arrosés d’huile d’olive et saupoudrez de parmesan (ou avec la sauce de votre choix).

- Le blueberry cake de « My blueberry nights » Dans ce film de Wong Kar Wai, Norah Jones incarne une serveuse cassée par une rupture amoureuse. Heureusement, elle croise sur sa route le gâteau à la myrtille (blueberry cake donc) et... Jude Law. A défaut de vous fournir le second, on vous donne la recette du premier.
Pour un gâteau carré de 20 cm de côté : 100 g de beurre mou ; le zeste râpé d'un citron bio ; 180 g de sucre ; 1 gros œuf ; 230 g de farine ; 2 c à c de levure chimique ; 200 g de myrtilles fraîches ; 180 g de buttermilk (ou 90 g de yaourt nature mélangé à 90 g de lait) + 2 c à s de sucre pour la déco
- Préchauffez le four à 160°C - chaleur ventilée.
- Dans un grand saladier battez le beurre, le sucre et le zeste de citron avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez l’œuf et battre de nouveau.
- Dans un autre récipient, saupoudrez les myrtilles avec une partie de la farine (50 g par ex.).
- Tamisez le reste de farine avec la levure avant de l'incorporer par petites quantités au mélange beurre-sucre. Alternez avec le buttermilk. Terminer en ajoutant délicatement les myrtilles.
- Beurrez et chemisez un moule carré (de 20 cm de côté) de papier sulfurisé. Y verser la pâte et la saupoudrer de 2 cuillerées à soupe de sucre. Faites cuire pendant 40 minutes. A mi-cuisson, protégez le gâteau avec une feuille d'alu afin d'éviter qu'il ne dore trop.