Manger

Préparer un goûter comme la Comtesse de Ségur

Préparer un goûter comme la Comtesse de Ségur

« Et Sophie mordille un morceau d'angélique, puis un abricot, puis une prune, puis une noix, puis une poire, puis du cédrat, mais elle ne se décide pas plus qu'avant. »
Extrait des "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur.

Sophie mange en douce toute une boîte de fruits confits et, forcément, en tombe malade. Pour le goûter, misez un peu plus light : les fruits confits, d'accord, mais disséminés dans un cake.

Recette du cake aux fruits confits Pour un cake de 20cm et 6 cakes individuels.
200g de beurre extra fin coupé en cubes et passé 2 minutes au MO en mode décongélation, 4 petits oeufs, 150g de cassonade blonde, 300g de farine, 25cl de rhum brun, 1/2 sachet de levure chimique, 200g de raisins secs, 100g de cerises confites, 200g de fruits assortis au choix et coupés en cubes de 1cm de nappage abricot, cerises pour le décor La veille, lavez et égouttez les raisins, les mettre à mariner avec 15cl de rhum. Le Jour J, réchauffez le four a 250° – Battez le beurre et la cassonade pendant 2mn. Ajoutez les oeufs un par un. Tamisez ensemble la farine et la levure. Ajoutez au mélange beurre/sucre et mélangez jusqu’a obtenir un appareil homogéne. A la spatule et en soulevant délicatement la pate, ajoutez les raisins et les fruits. Beurrez généreusement les moules et les remplir. Enfourner et baisser immédiatement la température à 180° pour 1h10 en ce qui concerne le cake, 30mn pour les minis formats.  Le cake est cuit quand une lame de couteau en ressort sèche. Dès la sortie du four, aspergez du restant de rhum et démoulez sur une grille. Quand le cake est froid, chauffez le nappage abricot ou à défaut de la confiture et laquez le cake. Décorez de moitiés de cerises qui adhéreront ainsi parfaitement.